QUI SOMMES NOUS ?

UN GROUPEMENT D'URBANISTES ET D'ARCHITECTES

Il est devenu nécessaire de coopérer car beaucoup de sujets que nous traitons demandent une approche pluridisciplinaire, articulant différentes échelles, différents acteurs.​

NOTRE CONSTAT

Au plan territorial, un rééquilibrage est nécessaire entre les villes.

Au niveau urbain, les cœurs de ville, mais aussi chaque quartier, doivent être vivants, attrayants, harmonieux.

La trame commerciale doit évoluer vers un plus juste rapport entre centre-ville et périphérie.

La mobilité doit être adaptée à une économie de l’énergie en pleine transformation.

L'impact environnemental doit être pris en compte dans toute action.

Des bâtiments, des quartiers entiers stagnent car de multiples acteurs, publics, privés, y agissent isolément. Tant que leurs approches sont disjointes, elles ne permettent pas de requalifier la ville en profondeur.

NOTRE AMBITION

Face à la complexité des situations rencontrées, nous voulons proposer une méthode de travail innovante, à l’écoute des attentes de notre société en pleine mutation : Coordonner nos compétences, croiser nos regards, alimenter la réflexion des différents acteurs par une information étendue à plusieurs niveaux d’observation.

​​

NOTRE SPÉCIFICITÉ

Mutaville, par la diversité des compétences unies, apporte la transversalité indispensable pour traiter des sujets à toutes les échelles : du territoire au simple bâtiment.

Mutaville a notamment la particularité de pouvoir construire l’acceptation du projet à partir de concertations réalisées avec les différents acteurs : citoyens, investisseurs privés, acteurs institutionnels.

Cabinet conseil en aménagement du territoire, développement urbain et stratégies territoriales.

 

Depuis 1999, nous avons choisi de travailler sur des sujets diversifiés, nous permettant d'avoir une démarche globale des questions d’aménagement.

 

Nous travaillons de l'échelle des quartiers à l'échelle régionale en passant par le niveau des communes et des intercommunalités.
 

Autour d'un ancrage fort sur les questions d'habitat, de foncier et d'urbanisme commercial, nous avons développé des études dans le domaine des mobilités et de l'impact économique et urbain des infrastructures.

 

Nos réflexions et nos actions sont menées dans une perspective de développement durable.

Créée en 1999 de la fusion de l’Agence d’Architecture Davicco fondée en 1976 et du bureau d’étude technique ARCA créé en 1997, la Société ARCA architectures met à la disposition de ses clients une équipe de professionnels de l’architecture, de l’urbanisme et de l’économie de la construction.
 

Au cours de ces années d’expérience, notre agence, grâce à sa souplesse de fonctionnement, a su accompagner ses clients et se créer des références pour des projets de grande envergure, dans tous les domaines de la construction.
 

Depuis mars 2014,  Marc Guignard, architecte a pris la direction de cette société , associé à Emilie Oliviero, architecte d'intérieur.

DVA-LOGO BLANC 211217.jpg

L'agence est dirigée par Jacques et Côme de Vannoise. Elle se compose à ce jour de quatre architectes diplômés, et réalise son activité principalement au service des collectivités, associations et entreprises régionales.

Au fil des ans nous avons assuré la maîtrise d'œuvre de projets très variés : Enseignement, espaces culturels et sportifs, logements, foyers pour handicapés ou personnes âgées, restauration, administration, parkings souterrains, centres de secours, petits bâtiments industriels, équipements techniques,...

Nous avons de plus développé depuis quelques années une spécialité de conseil aux collectivités : faisabilité et cadrage de projets, afin d'aider à la mise en place des conditions de succès dès les prémices d'une opération.

Notre valeur ajoutée réside dans notre capacité à dégager le potentiel architectural d'un site à partir de situations complexes : Contraintes d'occupation, de structure, de règles urbaines, de préservation historique, contraintes climatiques et environnementales.